Ressources In Situ organise une formation longue originale en Coaching Inclusif de niveau 1 (14 jours, soit 7 modules de 2 jours au rythme de 1 module par mois). Le Coaching Inclusif est une technique d’accompagnement visant à assurer une qualité de vie au travail et à prévenir les risques psychosociaux. Trois cibles sont particulièrement concernées :

  • La première : les personnes actuellement en difficultés (rencontrant un stress permanent et potentiellement à risques)
  • La deuxième : les jeunes en apprentissage et devant quitter le cocon familial
  • La troisième : les seniors devant écrire le prochain chapitre de leur vie professionnelle (maintien des seniors dans l’emploi)
L’approche systémique structure l’ensemble de la démarche Coaching Inclusif. Cela signifie que toutes les problématiques individuelles sont analysées en rapport avec le système entier. Dans cette optique, par exemple, la personne présentant des risques psychosociaux n’est pas observée seulement d’un point de vue individuel (les forces et les faiblesses de la personne, son histoire personnelle), elle est aussi observée dans le système d’appartenance (équipe de travail, le service, l’entreprise, …), sa problématique (ici le stress invalidant ou le burnout) est considérée – dans notre optique – comme le symptôme apparent d’un dysfonctionnement plus global, systémique. S’il y a burnout, cela signifie que le système équipe/entreprise génère inconsciemment cette réalité psychique analysée souvent sous l’angle seulement individuel. C’est donc bien l’équipe de travail qu’il est nécessaire de coacher. C’est bien sur la culture de l’entreprise qu’une action doit être conduite parallèlement à l’accompagnement individuel.

Coaching inclusif Niveau 1 – Accompagnement des personnes à risques psychosociaux.

Le Coaching Inclusif est une technique d’accompagnement visant à assurer une qualité de vie au travail et à prévenir les risques psychosociaux.

14 jours